STATUTS de l’Association
« Noël Autrement »
Généralités
Article 1 : Nom
Sous le nom « Noël Autrement » est constituée une Association à but non lucratif dans le sens des articles 60 et suivant du Code civil suisse.
Article 2 : Siège et durée
Le siège de l’Association est à Neuchâtel. Sa durée est illimitée.
Article 3 : Buts
L’Association a pour but d’offrir à tous un Noël convivial au sein d’un espace public, grâce au soutien des autorités communales, de nombreux bénévoles, mais aussi grâce à la générosité des commerçants et restaurateurs de la place. Ceci afin d’offrir une fête ouverte à toute personne, sans aucune restriction liée à l’âge, à la nationalité, à la confession, au domicile ou à la qualité de membre de l’association. Elle est basée sur le principe de la gratuité.
Membres
Article 4 : Membres
Les personnes individuelles physiques qui s’intéressent aux buts de l’Association peuvent devenir membres. Les demandes d’admission sont à adresser au Comité, qui admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée générale.
Article 5 : Entrée
Chaque membre reconnaît par son entrée les statuts et les décisions des organes compétents. La qualité de membre est acquise par le paiement de la cotisation minimale de CHF 20.00 et après acceptation de la candidature par le Comité général.
Article 6 : Démission, exclusion
Toute démission doit être communiquée par écrit au Comité. Le membre démissionnaire continue de payer sa cotisation de membre pendant l’année en cours. Le Comité peut décider de l’exclusion des membres pour justes motifs. Le Comité en informe alors l’Assemblée générale. Tout membre exclu a droit de recours auprès de l’Assemblée générale. Les membres démissionnaires ou exclus perdent tout droit à l’avoir social de l’Association.
Article 7 : Responsabilité
Les membres de l’Association n’encourent aucune responsabilité personnelle pour les engagements pris par l’Association, engagements exclusivement garantis par les biens de celle-ci.
Organes
Article 8 : Organes
Les organes de l’Association sont :
- Le Comité
- L’Assemblée générale
- L’Organe de contrôle des comptes
Article 9 : L’Assemblée générale
L’organe suprême de l’Association est l’Assemblée générale. Elle se compose de tous les membres de l’Association.
Article 10 : Rôle
L’Assemblée générale traite des affaires suivantes :
- Prendre les décisions relatives à l’admission et l’exclusion des membres (en situation extraordinaire les Comités central et général peuvent aussi statuer afin d’accélérer le processus) ;
- Élire le Comité et l’Organe de contrôle des comptes ;
- Adopter le rapport d’activité du Comité ;
- Délibérer sur la politique générale de l’Association ;
- Adopter les comptes et voter le budget ;
- Donner décharge au Comité et à l’Organe de vérification des comptes ;
- Fixer le montant des cotisations annuelles ;
- Adopter et modifier les statuts ;
- Dissoudre l’Association ;
Article 11 : Dates, requêtes, Assemblée extraordinaire
L’Assemblée générale ordinaire a lieu chaque année. Sa date et son ordre du jour doivent être communiqués par écrit aux membres au moins trois semaines à l’avance. Une assemblée extraordinaire peut avoir lieu sur décision du Comité ou à la demande d’au moins 1/5ème des membres ayant le droit de vote.
Article 12 : Votations, élections
Chaque membre individuel ou collectif dispose d’une voix. Le cumul des voix est interdit. En cas d’égalité des voix, le président départage. Les votations et élections ont lieu à main levée. Elles ont lieu à bulletin secret si 1/5ème au moins des membres en font la demande.
Article 13 : le Comité
Le Comité central qui se constitue lui-même, se compose de 4 à 6 membres. Le comité général inclut le comité central ainsi que les responsables des divers postes. Il est élu par l’Assemblée générale, mais la détermination des rôles de chacun est de son propre ressort. La durée de fonction de tous les membres du comité est d’une année. Ils sont rééligibles.
Article 14 : Compétences
Le Comité central dirige l’activité de l’Association. Il se réunit autant de fois que nécessaire sur convocation d’un de ses membres. Le Comité général représente l’Association vis-à-vis de tiers. La signature de deux membres du Comité central engage valablement la responsabilité de l’Association. Il est chargé :
- De prendre toutes les mesures utiles pour atteindre les buts fixés par l’Association ;
- De convoquer les Assemblées générales ordinaires et extraordinaires ;
- De veiller à l’application des statuts ;
- D’administrer les biens de l’Association ;
- D’engager le personnel bénévole et salarié ;
Article 15 : Organe de contrôle des comptes
L’Assemblée générale élit deux vérificateurs des comptes pour deux ans. Ils sont rééligibles. La vérification des comptes de l’Association leur incombe. Ils présentent le résultat de leur examen dans un rapport et une requête à l’Assemblée générale.
Finances
Article 16 : Ressources
Les ressources de l’Association sont les suivantes :
- Cotisations ;
- Produits d’activités particulières ;
- Subventions, dons et legs éventuels ;
- Etc ;
Dispositions finales
Article 17 : Modification des statuts
La modification des statuts ne peut avoir lieu que sur décision d’une Assemblée générale (ou du Comité central en session extraordinaire) avec une majorité des deux tiers des personnes présentes ayant le droit de vote. Pour autant que cette demande de modification figure à l’ordre du jour.
Article 18 : Dissolution
La dissolution de l’Association ne peut être décidée que sur demande du Comité ou de la moitié des membres ayant le droit de vote, lors d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée spécialement à cet effet. La décision de la dissolution exige l’approbation des deux tiers des personnes présentes ayant le droit de vote.
En cas de dissolution, l’Assemblée générale extraordinaire se prononce sur l’utilisation de la fortune de l’Association dans l’esprit du but de l’Association. En aucun cas les biens de l’association ne pourront revenir à ses membres pour leur usage privé.
Article 19 : Ratification
Les statuts ont été adoptés par l’Assemblée générale constitutive de la « date de l’adoption des statuts ». Les statuts entrent en vigueur immédiatement. Pour tout ce qui n’est pas compris dans les présents statuts, se référer aux articles 60 et suivant du Code civil suisse.